15/05/2007

Carte permettant de visualiser les effets du réchauffement climatique en Europe en 2071-2100.





Voici une carte publiée dans la revue Pour la science élaborée par Stéphane Hallegatte et Minh Ha-Duong (du Centre International de Recherche sur l'Environnement et le développement ainsi que Sebastian Kopf (de L´université de Brème), qui permet de visualiser de façon très simple les effets du réchauffement climatique en 2071.

En utilisant 2 modèles climatiques différents et en supposant que les émissions de gaz carbonique continueraient d´augmenter, ces climatologues ont prédit la température et l´aridité pour 2071-2100 de 12 capitales européennes. Ils ont ensuite comparé ces données avec celles enregistrées dans plus de 1000 villes et villages d´Europe et d´Afrique du Nord entre les années 1961 et 1990 et on ainsi déplacé les capitales d´Europe vers des villes importantes qui correspondaient aux mêmes données.

Cette carte permet au grand public d´appréhender de façon simple la complexité des modèles climatiques. Elle permettrait également aux architèques, urbanistes … d´adapter leurs constructions aux impacts liés au réchauffement climatique.
Par exemple sur la carte, on voit que Paris se trouverait au niveau de Cáceres ce qui impliquerait des modifications nécessaires dans les constructions comme l´orientation par rapport au soleil…

Même si le réchauffement climatique peut sembler attrayant pour les pays du nord de l´Europe en se voyant déplacé vers des cieux plus cléments, un des points soulevé par ces scientifiques est le danger d´ignorer les changements nécessaires tant au niveau du style de vie qu´au niveau des infrastructures. L´un des problème serait par exemple les transferts d´eau d´une région à une autre comme il arrive couramment en Espagne ou au Portugal auxquels les pays du nord de l´Europe ne sont pas préparés.

Sources en Anglais
Tree Hugger
The Guardian

1 comment:

Vicki said...

Well written article.

Related Posts with Thumbnails
There was an error in this gadget