04/03/2010

Architecture modulaire - les conteneurs

IN ENGLISH


En lisant cet article dans Freshome au sujet d'une maison faite de conteneurs, j'ai tout de suite pensé à
 "The box" de la BBC sur laquelle j'ai posté une article peu de temps après son départ.
J'ai également eu la surprise de découvrir que "la boite" de la BBC va être transformée en centre de distribution de soupe populaire en Afrique du Sud. Cela lie encore plus les deux projets dans les domaines du recyclage et la mondialisation. 

L'architecte française Claire Hélène Drouin basée à Marseille a décidé de construire sa maison en utilisant uniquement des conteneurs maritimes de seconde- main. Sa maison sera située en face du port de Marseille, et étant donné la situation économique et environnementale l'utilisation de conteneurs lui est apparue comme une évidence.Vous pouvez suivre le processus de construction sur leur blog.





Pour moi ce genre de construction est inhabituelle, mais en effectuant une recherche sur google, j'ai rapidement trouvé que c'était une nouvelle tendance relativement rependue parmi les architectes spécialisés en architecture modulaire et en recyclage.
Ces conteneurs inter-modaux en acier semble avoir de nombreux avantages:

    
* Ils sont très robustes car conçus pour supporter des conditions extrêmes (vents, résistance à l'eau salée, différence de température, poussière ...),  à porter et à supporter de lourdes charges (lorsqu'ils sont empilés) 


 
* Ils sont bon marché et peuvent être trouvés en abondance (beaucoup sont stockés vide dans les ports d'Europe et aux États-Unis).  

Un conteneur d'occasion coûte environ 1500(alors que le retour à vide d'un conteneur coûte 900 $).  
Ce coût est relativement faible par rapport à une construction "standard" en maçonnerie qui nécessite plus de main d'œuvre et des fondations plus importantes. De plus l'installation de conteneurs est très rapide.

 * Les conteneurs ont des dimensions normalisées et sont modulaires,  ils peuvent être combinés pour former des structures plus grandes. Cela simplifie la conception, la planification et de transport. 

 
* Ils sont relativement écologiques, dans la mesure où le fer est recyclé et il n'y a pas besoin de fondations pour la structure et donc d'eau pour assembler les fondations et la maçonnerie



    * Dans certains pays,  les conteneurs sont considérés comme des bâtiment temporaire (car ils peuvent être démantelés facilement) ce qui permet de réduire les formalités administratives requises pour obtenir un permis de construire.

 
Cependant, comme toujours, il ya des inconvénients

    
* L'acier conduit très bien la chaleur, les conteneurs devront donc être mieux isolés que les autres structures traditionnelles pour éviter la surchauffe 


    
* Une grue est nécessaire pour manipuler et soulever les conteneurs 


    
* L'utilisation de l'acier, n'est pas toujours esthétiquement acceptée par les autorités locales, l'obtention d'un permis de construire peut être difficile


* les conteneurs peuvent être pollués suite au traitement de leur sol en bois avec des insecticides, à des déversements de cargaison ou de contamination chimique à l'intérieur des murs, ils peuvent aussi être contaminé par des solvants libérés par les peintures et mastics utilisées. (car a l'origine ils n'ont pas pour vocation d'être habités)
Plus d'informations:

 http://en.wikipedia.org/wiki/Shipping_container_architecture
http://www.architecteo.com/architecture-container.html

No comments:

Related Posts with Thumbnails
There was an error in this gadget